15 Logiciels Pour Ecrire Un Roman

C’est révolu le temps où les auteurs rédigeaient leur roman sur du papier. Même aujourd’hui, Microsoft Word n’est plus en première ligne, pour ce qui est des logiciels utilisés dans la rédaction d’un roman.

Si vous avez en projet d’écrire un roman, ou si vous êtes déjà engagé, cet article vous concerne. Je vous propose toute une série de 15 logiciels pour vous simplifier la vie dans votre métier d’auteur.

Le logiciel Scrivener

C’est un logiciel d’aide à l’écriture. Créé en 2007 par Keith Blount, il a été dans un premier temps édité pour Mac. Mais il a été démocratisé sur Windows.

Si le logiciel Scrivener est vu aujourd’hui comme le roi du traitement de texte hiérarchique, c’est parce qu’il facilite la gestion de plusieurs projets et documents de recherche dans un seul et même endroit.

Il les organise par classeur et procède à la synchronisation de ces documents sur différents appareils.

Il est disponible gratuitement en version d’essai de 30 jours. La licence coûte 45 euros pour Windows et Mac. Sous IOS, vous l’obtenez pour 20 euros.

Le logiciel Ywriter

C’est un logiciel en français. Il est gratuit et permet de créer une arborescence de dossiers et de sous-dossiers : Fiches relatives aux personnages, rédaction de dossier en interne.

Le logiciel Ywriter procède au découpement du livre en plusieurs scènes. Il les rassemble ensuite sous une même structure. Il est aussi disponible sur Windows.

Le logiciel Microsoft Word

word office

Vous connaissez sans doute ses fonctionnalités : Création, mise en forme et révision de texte, ajout de commentaire. Il est aussi disponible sur Mac, Windows, IOS et Android. Microsoft Word existe également avec des versions payantes par packages.

Le logiciel Bookwrite

L’avantage de ce logiciel est qu’il favorise une parfaite concentration pendant la rédaction. Les formes de distraction générées parfois par l’architecture de certains logiciels, sont inexistantes chez Bookwrite. Il est gratuit et disponible sur Windows.

 

 

Scribook

On l’appelle communément « un studio d’écriture en ligne ». Il est très précieux pour son rôle d’assistance et d’aide aux écrivains au cours de la rédaction. Vous y trouverez une interface en français et en anglais également.  Vous pouvez aussi écrire hors ligne, mais en version bêta. Le logiciel est gratuit sur cette période.

Ommwriter

Ommwriter est un compagnon de travail pour les auteurs, car à travers son interface d’écriture, vous restez concentré uniquement sur votre roman. Ses visuels et ambiances sonores sont assez agréables et invitent au travail. Malheureusement, Ommwriter ne conçoit ni n’organise des documents. Il les traite simplement.

 Le logiciel Writing Outliner

Il est un peu similaire au logiciel Scrivener, tant dans son interface que dans ses fonctionnalités. Vous pouvez gérer plusieurs projets en même temps et les ranger par classeur. On le présente également comme la forme d’extension du logiciel de traitement de texte Word.

Le logiciel WikiPen

Il a tout l’air d’une plateforme web/blog type wattpad. WikiPen vous propose un logiciel de traitement de texte et une diffusion de ceux-ci en ligne. L’objectif affiché est de donner aux auteurs, le goût d’écrire.

Le logiciel oStorybook

C’est un logiciel d’écriture Open Source et libre de droits (license GNU). Il propose la gestion des scènes, chapitres et parties. oStorybook s’occupe également des trames, idées, personnages…On peut le télécharger gratuitement sur son ordinateur.

Le logiciel FocusWriter

A travers son menu personnalisable et son image de fond, FocusWriter vous évite de vous déconcentrer.

C’est un logiciel de traitement de texte gratuit et est en version française. Il dispose d’options comme la personnalisation des objectifs quotidiens. On peut le télécharger sur Mac ou Windows.

Writer’s Café

Il propose un espace de travail idéal pour les auteurs. Vous pouvez traiter et organiser votre contenu. Plusieurs modules sont en option : exercices d’écriture, répertoires de citations de célèbres écrivains, journal… Writer’s Café vous guide dans la structure de votre roman. Il n’est cependant pas gratuit. Disponible à 30 euros.

Le logiciel Bibisco

saisie sur logiciel

C’est un logiciel gratuit. Mais la possibilité est donnée à ceux qui veulent le subventionner, de verser des fonds en fonction de leur capacité.

Bibisco fonctionne grâce à un système de fiches. Il recense les personnages, les interactions, les lieux, les rôles au moyen de questions. L’objectif est d’optimiser votre schéma narratif, dans les moindres détails.

Le logiciel Penflip

C’est un logiciel disponible en ligne. Il dispose d’une version gratuite, d’une version premium à 10 dollars par mois et d’une version « team » pour 25 dollars mensuellement.

C’est un outil d’ouverture et d’édition collaborative. Il permet de centraliser les diverses corrections et les commentaires apportés à la version d’un ouvrage.

Le logiciel Hermingway

C’est un logiciel qui coûte 19,99 dollars. Cela vaut réellement le coup. Il améliore en effet la lisibilité de vos textes, supprime les adverbes parasites, les voix passives et reconstruit les longues phrases. Vous aurez l’impression d’être en face d’un nouveau texte.

Le logiciel Antidote

L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il vous aide à corriger votre roman, afin qu’il soit conforme aux règles grammaticales. Il détecte toutes les fautes d’orthographe, de concordance de temps. Antidote met également à votre disposition un dictionnaire de synonymes.