3 Trucs Pour Trouver des Idées Pour Votre Prochain Roman

Trouver des idées pour écrire un roman est pour certains un jeu d’enfant. Ils l’ont vraiment dans la peau. Par contre, d’autres n’ont pas l’inspiration facile. Autant dire que c’est une vraie galère. Mais il y a une solution à cela. C’est possible de stimuler l’inspiration, afin de générer des idées originales.

Si comme d’autres personnes, vous songez à écrire un roman mais que vous êtes en panne d’inspiration, cet article vous concerne.  Je vous présente trois trucs qui vous inspireront à coup sûr.

Et si l’idée de roman se trouvait en vous ?

roman en vous

Pourquoi écrit-on à votre avis ? Bien évidemment, la finalité d’un roman, c’est le partage. On écrit pour faire passer quelque chose : les sentiments, les émotions, la joie, la tristesse, la passion, la solitude, l’espoir. Certains disent qu’on écrit pour laisser quelque chose de soi, quelque chose de durable.

Comme vous l’auriez compris, la plus grande source d’inspiration, c’est sans doute votre personnalité, vos traits de caractère, ce qui a façonné votre être. On a toujours souffert de quelque chose, vous savez.

C’est peut-être un chagrin d’amour, un échec dans une entreprise, les calomnies, le désespoir. Plus on en a été marqué, plus encore notre récit sera poignant et inspirant.

Où pensez-vous que Victor Hugo aurait trouvé cette inspiration pour écrire son roman « Les Misérables » ? Sa principale motivation était le plaidoyer social. La misère et l’indifférence auxquelles le peuple était confronté, l’ont fortement inspiré. Il a même fait face à la peine de mort.

Par ailleurs, sa mère était royaliste. C’est cela qui lui a inspiré le personnage de M. Gillenormand. D’autres s’inspirent donc des conflits familiaux, de guerres qu’a connues leur pays et dont ils ont souffert, pour écrire leur roman.

Pour retrouver donc une idée de roman, prenez soin de lister toutes vos passions, vos valeurs, vos traits de personnalité, les évènements marquants de votre vie. Vous pouvez créer une intrigue autour d’eux. A ce jeu, il y a de forte chance que vous trouviez des idées originales pour votre roman.

Une idée originale part également d’un personnage

Les personnages sont une bonne source d’inspiration pour trouver une intrigue et des idées originales de roman. Leurs traits de caractère suffisent à reconstituer toute la trame du récit et les enchaînements qui suivront.

Le fil conducteur dans ces cas pareils, peut se nouer autour d’un contraste ou d’un paradoxe. C’est un cliché certes, mais cela marche à tous les coups. Imaginez un héros alcoolique, peu sociable mais surtout qui n’a aucun sens de la famille. La situation dans laquelle, son conjoint viendrait à mourir, va sûrement l’ébranler.

Le romancier profitera de cet évènement pour créer l’exploit en mettant en place d’autres scénarii, pour montrer la métamorphose de son personnage.

Pour retrouver donc une idée de roman, il s’agit de lister les types de personnages en fonction de leurs traits caractéristiques. Vous n’aurez qu’à confronter ces personnages à des situations tout à fait opposées à leurs caractéristiques. Vous obtenez ainsi votre intrigue.

Par ailleurs, les personnages ne sont pas seulement fictifs. Ils peuvent tout à fait être réels. C’est à l’image des personnages principaux du roman « Les trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. Bien évidemment, pour densifier votre récit et le rendre palpitant, l’imagination doit avoir sa place. Partir des mythes, des légendes n’est pas moins une idée originale.

En outre, il est également possible de s’inspirer de l’actualité ou d’un évènement. C’est un important vivier de faits qui regroupent plusieurs domaines. Cela peut être le sport, la culture, les faits sociétaux ou divers évènements imprévisibles.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Leïla Slimani, l’auteure de Chanson douce, lauréate du Prix Goncourt 2016, s’est inspirée de l’histoire réelle d’une nounou d’origine américaine, qui a tragiquement donné la mort aux deux enfants qu’elle gardait.

Booster son inspiration avec le générateur d’idées

booster son inspiration

On appelle générateurs d’idées, des outils qui vous suggèrent des pistes pour  créer des histoires. Ces générateurs sont pour la plupart du temps des sites anglais. Avis donc à ceux qui ne maîtrisent pas correctement la langue anglaise. Vous pouvez toutefois vous munir d’un traducteur.

Parmi les logiciels les plus connus en la matière, on a logiciel Story Plot Generator. Vous n’êtes pas en effet obligé de prendre entièrement en compte les idées que proposent les générateurs.

Vous pouvez en fait vous en inspirez. Généralement, une idée entraîne une autre. A vous de voir ce qui convient le mieux. Après cela, viendra le moment de construire une intrique en partant de cette idée.

Cette recherche vous sera peut-être difficile au début. Mais ne vous torturez pas, si elle ne vient pas de sitôt. Car, n’oubliez surtout pas que c’est autour de votre idée que vous allez ficeler la trame de votre récit. Autant prendre son temps et ne pas forcer les choses, si l’inspiration tarde à venir.