6 techniques Pour Ecrire Un Ebook Rentable ?

Ecrire un livre est une initiative qui vous prendra certainement du temps, de l’énergie et nécessitera de la bonne volonté. Il en est de même quand il s’agit d’écrire un Ebook rentable.

Cependant, les règles ne sont surtout pas les mêmes dans ces deux cas de figure. Dans un Ebook rentable, il s’agit de générer de l’argent à travers la vente d’un livre électronique. Mais le tout dépend principalement du choix du sujet. Découvrez dans cet article, quelques techniques pour écrire un Ebook rentable.

Savoir choisir un sujet pertinent

Ecrire un livre classique et un Ebook rentable, ce n’est pas pareil. L’objectif ici est de partager vos connaissances pour gagner de l’argent. Rien avoir avec une histoire de passion ou de divertissement.

Ne tombez surtout pas dans ce piège. Car si vous faites mal le choix du sujet, cela n’aura aucun intérêt ou plutôt dirions-nous, votre Ebook ne vaudra pas le coup d’être acheté.

Il doit être une réponse à la résolution d’un problème. De plus, rien qu’à lire le titre, les lecteurs savent exactement s’il faut l’acheter ou pas.  En cela, les sujets portant sur la science-fiction sont à proscrire.

Par contre, des sujets comme  « Comment être moins stressé au travail ? » ou encore « Comment avoir un sommeil réparateur ? » sont les bienvenus.

Penser avant tout à votre audience

En fonction du sujet ou du problème à résoudre, il faut évaluer les bénéfices que vous pourrez tirer de votre Ebook.

Que dire de votre potentielle cible et quel est son pouvoir d’achat ? Sont-ils des jeunes ou des  vieux ? Sont-ils des propriétaires ou des locataires ? C’est ainsi que vous pourrez évaluer non seulement le prix de votre Ebook, mais également les probables bénéfices à en tirer.

Rechercher les idées et les développer

reflexion

Une fois que vous avez repéré votre sujet principal, il faudrait aller à la chasse aux idées pour l’enrichir. Cette étape fait intervenir sa culture générale, des expériences personnelles et bien évidemment les recherches sur internet.

Après avoir rassemblé ces idées, il faudra les regrouper par chapitre et par sections, pour constituer le plan de votre Ebook. C’est votre boussole tout au long de la rédaction. Et surtout, il ne faut jamais oublier la question principale à laquelle vous voulez répondre.

 

Entamer la rédaction de son Ebook

Cette étape requiert beaucoup de temps. Cela exige une organisation préalable. Autrement, vous risquez de ne pas finir de sitôt, pire d’abandonner votre idée de rédaction.

Réservez alors une, deux voire trois heures de travail par jour et veillez à les respecter scrupuleusement.

Par ailleurs, il faut toujours garder à l’esprit que votre Ebook s’adresse à une cible précise. Le langage et le style doivent être bien adaptés.

Toutefois, si vous faites face à un manque d’inspiration ou au syndrome de la page blanche, vous gagnerez beaucoup à marquer une pause pour changer un peu d’air.

Procéder à la relecture et à la correction

Après avoir exécuté entièrement votre plan de rédaction, vous devez vous relire et corriger les fautes. N’oubliez pas que cette étape prend énormément du temps.

 C’est le moment de partager la version-brouillon à vos proches et amis pour recueillir leurs avis. A la fin, n’oubliez pas d’intégrer les diverses remarques pour obtenir une version définitive.

A cette étape, il vous faut tenir compte d’un élément important : Le titre de votre Ebook. Un titre percutant, original, réaliste… C’est autant de qualité qu’il est souhaitable d’avoir. Si le titre n’est pas bien marketé, cela n’attirera personne.

Par ailleurs, c’est un risque de choisir un titre trop court ou trop long. Dans le premier cas, la cible ne se sentira pas très concernée. Dans le second, cela peut ne pas être trop séduisant ou esthétique.

Le titre doit donc être parlant et indiquer clairement le problème. Certains préconisent les titres sous forme de phrase interrogative. C’est une bonne technique, car cela permet de présenter aisément le problème. 

relecture

Valoriser la couverture originale de votre Ebook

Il ne s’agit pas d’un livre version papier certes, mais vous devez travailler la couverture de votre Ebook et ses couleurs principales.

C’est en effet la première image qu’on  aura de votre œuvre, un atout marketing important. N’hésitez surtout pas à recourir à un professionnel pour concevoir quelque chose de réellement vendeur.

En cela, les couvertures 2D ou 3D sont très bien adaptées. A cet effet, il existe plusieurs outils comme Photo Filtre Studio par exemple. 

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe des images juridiquement protégées par des droits d’auteur. Le cas échéant, vous devez mener au préalable une procédure auprès des titulaires de ces droits, pour obtenir la permission pour rn faire usage.