7 Storytelling de Marques Qui Cartonnent

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire, est un concept marketing de plus en plus utilisé par les entreprises et les marques. L’objectif affiché est de gagner en visibilité et de se distinguer de ses concurrents.

Cet engouement autour du storytelling s’explique par le fait que les histoires sont en réalité mieux retenues que des slogans publicitaires. Je partage dans cet article, 7 exemples de Storytelling de marques qui cartonnent.

Apple, un habitué du Storytelling

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Apple se distingue dans sa communication narrative à travers son art de manier l’émotion. Cela n’a d’ailleurs pas changé depuis sa création par Steve Job. Si Apple a pu acquérir cette notoriété, c’est plus par l’image de sa marque que par ses produits.

Apple ne manque d’ailleurs aucun rendez-vous en ligne, à la télévision ou en Apple Store pour la mettre en avant.

Dans une de ses publicités dans la télévision chinoise, Apple a mis en scène une jeune fille qui s’émerveillait devant une musique que sa grand-mère appréciait énormément.

Pour reproduire la chanson, la jeune fille s’est servie des accessoires Apple, au grand bonheur de sa grand-mère. Elle en était d’ailleurs très émue.

Avec Apple, l’expérience client prime donc sur le produit. Et ça, ça ne passe pas inaperçu.

Coca-Cola, au cœur du storytelling

Si vous accédez au site de la marque Coca-Cola, vous découvrirez sous forme de chronologie, son histoire, à partir de ses débuts où elle était considérée comme une boisson paramédicale jusqu’à aujourd’hui.

Coca-Cola n’a pas créé le père Noël, mais un film publicitaire en 1931 va populariser cette idée en Europe. Le leader mondial des sodas était en effet apparu en grand public avec le père Noël, une première dans l’histoire.

Dans la vidéo en question, elle incitait au partage. Depuis lors, cela a ancré dans la mémoire de tous, les attributs qu’on accorde aujourd’hui au père Noël.

Nike ou le dépassement de soi

Le célèbre slogan « Just do it » est en réalité le moteur de Nike. Elle invite au dépassement de soi. Dans ces spots publicitaires, Nike suscite l’émotion à partir d’une musique intense, une histoire très émotive et des personnages attachants.

Inspirons-nous par exemple de sa campagne pour l’égalité, diffusée en France, en marge de la coupe du monde féminine de football 2019.

Dans ce spot publicitaire, il était question pour Nike de révéler les disparités, tout en mettant en scène, des sportifs à succès. Nike incitait ainsi les gens à réagir. Mais l’idée en arrière-plan est de soigner sa marque, sans toutefois nommer ses produits.

Netflix ou l’art de la punchline

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Netflix ne compte pas autant d’années dans le storytelling comme d’autres marques internationales. Mais cela ne diminue en rien ses qualités de storyteller. Son mode opératoire est le newsjacking ou l’art de faire de l’humour en partant de l’actualité.

Par ailleurs, Netflix performe également dans des punchlines percutantes, tout en s’adressant à sa communauté et en la fédérant autour de lui. Il sait comment créer l’intrigue, l’engagement et la viralité sociale avec des légendes, des bandes annonces ou des extraits de film.

Innocent ou le plaisir décalé

La marque Innocent raconte ses histoires à travers les réseaux sociaux tout en mettant l’accent sur l’histoire autour de la composition de chacun de ces produits.

Ce sont de vraies anecdotes, avec un ton simple très décalé. Cela attire l’empathie et rapproche les consommateurs. Avec ses histoires, Innocent arrive à créer un groupe d’adeptes engagé, pour booster son chiffre d’affaire.

Lego ou le storytelling incarné

La marque LEGO ne s’est pas du tout écartée des fondamentaux du storytelling. Bien au contraire, elle en intègre parfaitement le principe, à travers ses films sur grand écran et jeux vidéo.

A travers le film « La Grande Aventure Lego, la marque a mis en scène une figure Lego ordinaire qu’on appelle Emmet. Elle avait pour mission de sauver l’univers du tyran maléfique, Lord Business.

La marque montre ainsi aux spectateurs leur capacité à se surpasser et qu’il est possible de relever de nombreux défis.

Cette possibilité pour chaque spectateur de s’identifier à ce héros, renforce son adhésion à la marque.

Airbnb, l’exemple type du storytelling

Airbnb se sert parfaitement du storytelling comme son principal levier marketing. C’est même un choix par défaut, car Airbnb ne possède pas de bien propre. Il est rémunéré en effet grâce aux échanges entre les locataires et les loueurs.

Leurs courtes vidéos reprennent l’histoire réelle du lancement de la plateforme de réservation. Mais désormais, il y a une nouvelle orientation stratégique. Elle consiste à mettre en lumière, les expériences des utilisateurs, les histoires sur les différents logements et les cultures.

C’est la façon pour Airbnb, de fédérer les membres de la plateforme et d’attirer de futurs voyageurs. Il faut bien le reconnaitre. C’est bien une expérience client qu’Airbnb vend à travers ses vidéos.