Combien De Mots Contient Un Article De Blog Bien Référencé ?

Le référencement est une question fondamentale dans la production de contenu web. Cela compte énormément pour le positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Mais quelle est la longueur idéale d’un article de blog pour qu’il  blog soit bien référencé ?

Cette question qui revient bien souvent, est d’autant plus importante, car c’est pour être lu que vous avez créé votre blog. Et pour l’être, encore faudrait-il être bien référencé. Cet article se propose de répondre à la question en s’inspirant des grandes tendances et des analyses menées en la matière.

Quantité ou qualité : Que doit-on privilégier ?

rediger un blog

Le blog est souvent appelé à raison, le roi du marketing de contenu. Si votre post est trop court, vous aurez certainement moins de place pour insérer les mots clés et enrichir le champ lexical en rapport à votre sujet.

Du coup, les moteurs de recherche ne pourront pas vous positionner dans les différents résultats qui apparaissent à la validation d’une requête. C’est ces différents résultats qu’on appelle « SERP ».

Cependant, un article trop long également, même s’il a toutes les chances d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche, peut rapidement ennuyer vos lecteurs. Qu’on se le dise. En réalité, les lecteurs ne lisent généralement pas tout un article en entier.

Par ailleurs, le référencement SEO n’est pas un ajustement de mots-clefs. Il faudrait avant tout que votre article soit lisible et suscite l’intérêt de vos lecteurs.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le temps de passage des internautes sur une page de votre site compte également dans les prochains positionnements de Google. C’est ce qu’on appelle le taux de rebond.

Il ne s’agit donc pas que de nombre de mots. Vous devez offrir le meilleur à vos clients. La qualité doit en effet primer sur la quantité.  Mais quand on parle de quantité, de quoi parle-t-on ?

Le nombre de mots idéal pour un article de blog

En principe, la taille d’un article de blog devrait se situer entre 2000 et 2500 mots au plus, afin d’assurer un bon référencement et contenter à la fois vos lecteurs.

En effet, la moyenne des articles de blog qui figurent au top des résultats de recherche en 2019 était de 2450 mots. C’est une étude réalisée par HotSpot.com. Toutefois, il faut savoir que les algorithmes de Google n’ont pas un mode de fonctionnement invariable. Plusieurs facteurs sont pris en compte.

Par ailleurs, une autre étude réalisée par Backlinko révèle que les pages qui sont référencées en première position sur Google, comptent en moyenne 1950 mots. Quant aux pages qui figurent dans les 10 premiers résultats sur Google, elles contiennent généralement 1890 mots.

En outre, parmi les articles web qui générèrent plus de partage et de backlinks, c’est bien les contenus ayant un nombre de mots situé entre 3000 et 10 000 mots. Quant aux articles dont le nombre de mots est compris entre 0 et 1000, ce sont ceux qui génèrent une faible moyenne de partages. Cette statistique a été fournie par OkDork.com via Buzzsumo.

En conséquence, en prenant en compte ces différents chiffres, si votre moyenne de mots tourne autour de 200, vous n’aurez certainement pas beaucoup de chance d’être pertinent aux yeux de Google. Il fut un moment où la moyenne était située à 500 mots. Mais aujourd’hui, il faut l’admettre, cela a bien changé.

Il est en effet démontré par plusieurs analyses, que les internautes ou mobinautes (ceux qui se servent de leur téléphone pour naviguer) passent moins de temps sur les articles web.

C’est pour cela que certains parlent même de scannage. L’étude de Jakob Nielsen a en effet révélé que seulement 20% des contenus sont lus dans leur intégralité. Du coup, savoir capter l’attention de l’internaute est également une donnée essentielle.

Des astuces pour susciter l’attention de vos lecteurs

attention du lecteur

Tout bloggeur doit savoir hiérarchiser son contenu textuel. C’est pour cela que l’introduction doit être soignée et inciter à lire la suite. Le mieux est de donner un avant-goût qui a une réelle valeur ajoutée.  

Les titres doivent être également impactant. La variance des couleurs, le soulignement des informations essentielles sont quelques conseils qu’il ne faut surtout pas écarter. Bien évidemment, vous gagnerez à garder la bonne mesure.

Par ailleurs, il est recommandé de privilégier aussi les listes à puce, afin d’apporter plus de clarté à vos articles. En effet, un article a beau être bien référencé, s’il est touffu, il est normal qu’il soit repoussant.

Il faudrait donc découper les paragraphes et veiller à ce qu’ils ne soient pas trop longs. Généralement, on préconise de consacrer un paragraphe à une seule idée.

Comme vous l’auriez compris, il n’y a pas un nombre fixe de mots pour un article de blog. Et n’oubliez pas que vous écrivez pour être lu. Le référencement n’est certainement pas un assemblage de mots clés. C’est pour cela que la qualité doit primer sur la quantité.

Vous pouvez par ailleurs recourir aux services d’une agence de rédactions web qui saura mieux vous aider dans la production de contenus référencés SEO.