Comment trouver la meilleure liseuse ?

Comment trouver la meilleure liseuse ?

Pourquoi envisager une liseuse ?

Ils sont petits, fins, légers et peuvent contenir des centaines de livres électroniques.

En général, les livres électroniques sont moins chers que leurs équivalents en papier.

Les nouveaux titres sont disponibles immédiatement le jour de leur publication, souvent avant qu’ils n’arrivent dans les magasins en Australie.

Les ebooks peuvent être achetés dans des librairies en ligne ou empruntés dans votre bibliothèque électronique locale à l’aide de l’application Overdrive si vous avez une liseuse Kobo.

Liseuse électronique ou tablette ?

Si vous achetez une liseuse, vous serez inévitablement confronté à cette question : Ne vaudrait-il pas mieux acheter une tablette et en avoir plus pour mon argent ? 

Voici deux bonnes raisons d’opter pour un simple lecteur électronique :

Leur faible consommation d’énergie signifie qu’ils ont une autonomie exceptionnelle, de sorte que la plupart des modèles peuvent tenir plusieurs milliers de pages par charge. Cela peut vous donner des semaines de lecture ininterrompue.

La technologie d’écran e-ink avec écran à finition mate est très proche de la lecture d’une véritable impression sur papier – elle est nette et agréable pour les yeux et peut être utilisée en plein jour, ce qui peut être un problème avec les écrans brillants rétroéclairés des tablettes.

La popularité de la tablette n’a pas échappé aux fabricants d’appareils de lecture de livres électroniques. Les caractéristiques des tablettes, telles que les écrans tactiles avec balayage et l’éclairage de l’écran, ont été intégrées dans de nombreux lecteurs électroniques spécialisés afin d’améliorer la facilité de navigation et la lisibilité dans des conditions de faible éclairage. 

Nous avons inclus l’iPad le plus récent et le plus abordable dans nos avis sur les lecteurs électroniques afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses de ces appareils lorsqu’il s’agit de lire simplement un livre électronique.

Vous cherchez un lecteur d’ebook ?

Nous avons fait des tests pour vous trouver les meilleurs.

Achetez une liseuse… si vous souhaitez lire une pile de livres sur un appareil agréable à regarder.

Achetez une tablette… Si vous souhaitez avant tout un petit appareil informatique pour envoyer des courriels, naviguer, regarder la télévision et utiliser de nombreuses autres applications, sans oublier un peu de lecture. 

Cinq raisons d’acheter une liseuse

Vous êtes un lecteur assidu : Si vous dévorez une pile de livres en vacances et que vous ne voulez pas transporter une mini-bibliothèque dans votre sac, une liseuse pourrait être votre meilleur ami. Mieux encore, vous n’aurez pas à le recharger tous les jours comme une tablette.

Vous ne voulez pas d’une collection de livres sur une étagère : une liseuse est un moyen facile d’obtenir une collection massive de livres qui n’ont pas besoin d’une pièce à part entière dans votre maison.

Lisez sous un arbre : L’écran d’encre électronique d’une liseuse est plus facile à voir en extérieur que celui d’une tablette. Vous pouvez l’emmener à la plage ou au parc et continuer à lire facilement sans vous soucier de l’éblouissement.

Donnez vie à votre livre : si vous souhaitez ajouter des notes à votre livre, rechercher rapidement des mots ou modifier la taille du texte, vous pouvez faire tout cela avec une liseuse. Essayez de zoomer sur un livre de poche.

Respect de l’environnement : Les appareils électroniques contribuent à la production de déchets électroniques, mais si vous conservez votre lecteur électronique suffisamment longtemps et que vous l’utilisez régulièrement, vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez économisé une grande quantité de papier et tous les coûts environnementaux associés à l’impression et à l’expédition de vos livres. Contrairement à d’autres appareils intelligents, votre liseuse devrait vous accompagner pendant plusieurs années.

Cinq raisons de ne pas acheter une liseuse

Vous voulez une tablette : Si vous voulez vraiment, vraiment, vraiment une tablette, il vaut probablement mieux dépenser l’argent plutôt que d’affronter une déception. Vous obtiendrez un petit ordinateur ainsi qu’une liseuse.

Vous ne voulez pas deux appareils : Si vous manquez d’espace et n’aimez pas l’idée de transporter deux appareils, ou si vous ne voulez pas décider de celui dont vous aurez besoin lors d’une sortie ou en vacances, alors n’achetez pas deux appareils. 

Tout ne peut pas être lu sur une liseuse : une liseuse ne pourra pas lire tous les types de documents électroniques. La plupart lisent les fichiers ePub et PDF, mais certains de ces fichiers ont une protection intégrée contre la copie pour empêcher le partage illégal des fichiers et ils ne s’ouvrent pas sur certains lecteurs électroniques. Si vous avez une tablette, vous pouvez également obtenir des livres gratuits en ligne auprès de votre bibliothèque publique.

Vous ne voulez pas recharger : Contrairement à un livre de poche, une liseuse finira par épuiser sa batterie et il n’y aura plus de lecture si vous ne trouvez pas de point d’alimentation. Cela peut être gênant et vous oblige à emporter un chargeur et/ou un adaptateur avec vous en vacances.

Vous aimez les vrais livres : Vous êtes donc un traditionaliste et vous en êtes fier. Inutile de vous en excuser. La sensation physique d’un livre ne peut toujours pas être reproduite avec un ebook, et il est inutile de prétendre le contraire.

Comment se passe la lecture sur une liseuse ?

Tous les liseuses utilisent de l’encre électronique (e-ink) et un écran d’affichage non réfléchissant qui simule l’apparence d’un livre papier.

Les lecteurs électroniques ne nécessitent pas de rétroéclairage, contrairement à d’autres appareils électroniques, comme les ordinateurs portables et les tablettes. Cela signifie que les yeux sont moins sollicités après un visionnage prolongé et que la lisibilité est bonne même en plein soleil. 

L’écran e-ink peut garder une image ou une page de texte à l’écran sans consommer d’énergie, jusqu’à ce que l’écran soit rafraîchi en passant à la page suivante. C’est particulièrement utile pour les lecteurs lents. 

L’inconvénient d’un écran à encre électronique est que, comme pour un livre de poche, vous avez besoin d’une source de lumière externe comme une lampe de chevet ou une lampe de lecture dans des conditions de faible luminosité. 

Toutefois, la plupart des modèles sont désormais dotés d’écrans éclairés par l’avant, dont l’intensité peut être réduite lorsque cela n’est pas nécessaire.

Quels fichiers les liseuses utilisent-ils ?

La plupart des lecteurs électroniques dont le nom n’est pas Kindle utilisent le type de fichier ePub (publication électronique). Il s’agit d’un format standard développé par l’International Digital Publishing Forum et c’est l’un des types de fichiers les plus courants.

Puis-je partager des e-books ?

Les livres électroniques peuvent être protégés par des droits d’auteur et, dans ce cas, ils comportent souvent un code DRM (gestion des droits numériques) qui contrôle la manière dont les fichiers multimédias numériques peuvent être utilisés et partagés. La protection DRM est conçue pour contrôler la duplication non autorisée et la distribution illégale de médias numériques protégés par des droits d’auteur. Les livres électroniques protégés par DRM sont donc difficiles à partager avec un autre lecteur de livres électroniques.

Ce qu’il faut rechercher

Accessoires

Le lecteur est-il livré avec un adaptateur secteur (chargeur sur prise secteur) ou uniquement avec un câble USB ? L’adaptateur secteur peut être utilisé avec une prise de courant standard, ce qui est pratique, mais la plupart d’entre nous ont un chargeur USB pour leur téléphone portable, qui devrait convenir à votre lecteur électronique.

Contrôles

Que vous optiez pour un modèle utilisant un écran tactile ou des boutons, ou une combinaison des deux, vous devez être en mesure de parcourir l’histoire de manière intuitive afin de ne pas être distrait par votre lecture.

Tenez le lecteur comme si vous lisiez un livre et vérifiez si les boutons sont bien placés pour vous. Vous ne voulez pas avoir à chercher la commande pour passer à la page suivante et passez un peu de temps à parcourir les menus pour voir s’il est facile d’accéder aux fonctions avancées du lecteur.

Connectivité

L’appareil dispose-t-il d’une connectivité Internet via le Wi-Fi, une connexion au réseau mobile ou les deux ? De nos jours, tous les lecteurs électroniques sont équipés d’une connexion Wi-Fi qui permet de transférer vos livres électroniques sur le lecteur électronique via le réseau sans fil de votre domicile. Mais certaines liseuses Kindle incluent également une connectivité 3G, avec une carte SIM intégrée qui vous permet d’acheter des livres en ligne sans dépenser de données si vous êtes loin d’une connexion Wi-Fi. 

Cette fonction était très pratique il y a quelques années, lorsque les données mobiles étaient chères, mais presque tous les smartphones peuvent désormais connecter un lecteur électronique à Internet à l’aide de la fonction hotspot et il ne vous en coûtera rien de télécharger un livre ou deux en utilisant vos données mobiles disponibles.

Pour ce faire, activez la fonction de hotspot personnel sur votre smartphone. Le smartphone devient ainsi un point d’accès mobile à Internet. Ensuite, connectez la liseuse comme vous le feriez avec votre réseau sans fil domestique. Bien que les contrats de réseau mobile incluent souvent un plan de données Internet, vérifiez si vous disposez de suffisamment de données avant d’utiliser cette fonction. La plupart des fichiers d’ebook sont petits (généralement moins de 1 Mo), vous n’aurez donc pas besoin d’un forfait important pour télécharger un ebook.

Formats de fichiers de documents

Tous les lecteurs ne prennent pas en charge tous les formats d’ebook. Consultez les boutiques d’ebooks pour savoir dans quel format les livres que vous souhaitez sont présentés (le format le plus courant est ePub). Vérifiez également s’ils ne sont pas verrouillés par des DRM. Comparez ces informations avec les spécifications du lecteur électronique pour vérifier la compatibilité. Certaines liseuses peuvent mentionner un format mais ne le prennent en charge que sans DRM ; recherchez donc une liste des formats verrouillés par DRM qu’elles prennent en charge. Un autre format d’ebook populaire est le PDF d’Adobe, qui permet de conserver un aspect et un style cohérents, mais le redimensionnement de la police d’un ebook peut être difficile, voire impossible. L’accès à un grand nombre de formats de fichiers est important, car il augmente les chances que le livre que vous souhaitez soit disponible, que ce soit à l’achat ou en téléchargement gratuit.

Bibliothèques électroniques

De nombreuses bibliothèques locales permettent aux usagers d’emprunter une copie virtuelle d’un livre. Il suffit d’entrer les données de votre carte de bibliothèque et de télécharger le livre électronique sur votre PC ou votre Mac, à l’aide d’une application comme Overdrive. Vous pouvez ensuite transférer le titre sur votre liseuse et en profiter pendant trois semaines maximum.

Écran

L’écran de la liseuse doit être clair et lisible dans des conditions d’éclairage normales, afin d’éviter toute fatigue oculaire. Si vous souhaitez lire dans des conditions de faible luminosité, vous aurez besoin d’une forme d’éclairage, qu’il s’agisse d’un rétro-éclairage ou d’un éclairage latéral intégré, ou d’un éclairage externe. Certains appareils sont équipés d’une lampe de lecture externe intégrée ou en option.

Capacité de stockage

La plupart des lecteurs électroniques sont dotés d’une mémoire intégrée (embarquée) et certains possèdent également un emplacement pour carte mémoire microSD qui vous permet de lire autant d’ebooks que la carte peut en contenir. La mémoire embarquée varie généralement de 512 Mo à 4 Go (1 Go permet de stocker environ 1 000 livres).