Pourquoi Faire Du Storytelling

Les spots publicitaires passent et se ressemblent. La stratégie marketing fortement orientée vers le produit a visiblement perdu de son charme. Les grandes marques comme Nike, Apple ou encore Coca-Cola l’ont si bien compris qu’elles ont fait du storytelling, un levier marketing indispensable.

D’autres entreprises, quelle que soit leur taille, commencent également à recourir à cette stratégie. Et pourquoi selon vous ? Parce que les effets sont nettement visibles. Je vous détaille dans cet article, pourquoi faire du storytelling.

La routine des publicités classiques

publicité

Avec le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les canaux publicitaires sont de plus en plus nombreux : Mass média, réseaux sociaux, panneaux publicitaires sans oublier le porte-à-porte.

Ces campagnes marketing traditionnelles sont devenues trop intrusives, voire agressives. De plus en plus, les gens ne prennent même plus le temps de visionner ces messages publicitaires. Il en est de même des e-mails marketing qui sont moins lus. Les lecteurs ont en effet marre de recevoir des textes de promotion flash. Et que dire de la stratégie marketing porte-à-porte ?

Autant vous dire que ces stratégies commerciales se sont essoufflées et ont perdu de leur attrait. Par contre, les clients privilégient plutôt l’authenticité.

Une histoire se retient mieux

On est rarement indifférent au récit d’une histoire. C’est parce qu’elle suscite notre curiosité. Vous êtes-vous jamais posé cette question de savoir ce qui fait le charme d’une histoire ? C’est en réalité l’émotion qui s’y dégage. Le storysteller part en effet de situations émotives auxquelles les prospects resteront rarement indifférents.

L’émotion peut provenir d’un sentiment de chagrin, d’amour, de peine, de compassion…Croyez-moi, c’est ce que l’homme contrôle le moins, tout au moins à l’intérieur de lui.

L’histoire nous parle

Le propre du storyteller, c’est de mettre en scène des personnages, dont les traits sont communs à ceux du public cible. En effet, avec le storytelling, il ne s’agit pas d’un marketing de masse. La cible est bien déterminée à travers des personas prédéfinis dans les moindres détails.

Les besoins de ce public cible sont repérés en scrutant leur quotidien. C’est justement les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés, qui constitueront la trame de l’histoire. Voilà pourquoi, on dit que dans le storytelling, c’est le public cible qui est le héros. Et l’histoire à raconter est la leur.

Du coup, chaque personne du public cible va s’identifier aisément dans votre spot publicitaire.

Une histoire, ça se partage

Entre un spot publicitaire classique et un storytelling, lequel a-t-il retenu votre attention ? Le storytelling sans doute. Parce qu’elle suscite de l’émotion, on la partage. Imaginons toutes ces histoires qui ont traversé les âges, ces légendes et les exploits des héros…

Beaucoup de sites intègrent aujourd’hui le storytelling à leur stratégie marketing. Les messages qui poussent le lecteur à savoir la suite, ont vraiment de la côte dans tout le secteur du marketing.

Dans le storytelling, le public cible devient donc votre messager auprès d’autres personnes.

L’histoire devient votre produit

histoire

Cela va certainement vous surprendre. Mais, dans la stratégie du marketing basée sur le storytelling, les gens n’achètent pas en réalité votre produit à première vue. Ils achètent plutôt votre histoire. Ils dépensent non pas pour les fonctionnalités de votre produit, mais pour les sentiments que vous avez su éveiller en eux.

Le storytelling pour mieux vendre

La finalité de toute stratégie marketing, c’est de vendre. Et pour vendre, il faut savoir intéresser son interlocuteur. Les bénéfices générés par les publicités basées sur le storytelling sont bien supérieurs aux publicités classiques. Elles embarquent le lecteur et l’incitent à investir.

La publicité centrée sur les produit, est devenue inefficace de nos jours. Les multinationales et les marques vendent aujourd’hui plus leur marque que leur produit.

L’entreprise Apple est un exemple très inspirant. Qui n’a d’ailleurs pas entendu cette histoire selon laquelle, elle a été créée dans un garage ? Et depuis lors, cette marque a fait du storrytelling un véritable levier pour booster son chiffre d’affaires.

Le storytelling pour se démarquer de la concurrence

La mise en récit d’un message commercial permet de proposer un contenu unique. Il est dès lors peu probable que votre message soit repris trait pour trait par un de vos concurrents. Vous avez ainsi un contenu authentique, autant sur le fond que sur la forme. Cela assoit votre image d’un entrepreneur qui a fait du chemin pour être là.

Vous gagnerez également à personnaliser le ton utilisé, pour l’adapter au public cible.

Comme vous l’auriez compris, le storytelling est un véritable levier pour une stratégie marketing efficace et efficiente. Vous captez l’attention de votre lecteur, vous faites mieux asseoir l’identité de votre marque et vous vous démarquez de la concurrence. La finalité du marketing n’est-elle pas de mieux vendre ? Vous n’aurez qu’à tester le storytelling, vous n’en serez pas déçus.