Vous êtes ici : L'anthologiste » À propos de l’anthologiste

À propos de l’anthologiste

© Anne-Sophie Poilleaux

 

Je suis en premier lieu un lecteur passionné : J’aime les nouvelles, je suis amoureux des bons mots et des belles histoires, je suis fasciné par le rythme et l’intensité de ces récits courts. J’adore me faire surprendre par des auteurs talentueux et débordants d’imagination, et je suis épaté par l’incomparable liberté que ce genre littéraire leur offre, tant sur le fond que sur la forme. J’ai donc souhaité mettre ce blog en ligne pour partager avec vous des nouvelles que je trouve particulièrement savoureuses et vous permettre ainsi de découvrir un peu mieux ce format magnifique et largement sous-estimé en France.

Les nouvelles technologies numériques nous offrent aujourd’hui des opportunités intéressantes. Comprenons-nous, j’aime tenir un livre dans mes mains, j’apprécie l’attente gourmande que constitue le geste de tourner une page, je suis également attaché à la texture du papier sur laquelle se posent mes yeux. Aucune tablette au monde ne remplacera jamais l’objet livre.

En revanche, les supports numériques, tablettes, ereaders et autres smartphones, proposent des possibilités complémentaires telles que l’accès immédiat, le prix réduit et la mobilité absolue. On n’a pas en permanence un livre sous la main et on ne trouve pas toujours le temps d’aller à la bibliothèque. Or, nous avons tous des moments dans notre journée durant lesquels nous ne savons tout simplement pas quoi faire (je pense particulièrement aux usagers de transports en commun). C’est pour cette raison que j’ai mis au point une application mobile, Pause-nouvelle, pour vous proposer des lectures courtes et divertissantes disponibles à tout moment, où que vous soyez.

J’ai également écrit plusieurs nouvelles, vous pourrez trouver quelques uns de mes textes parmi ceux de mes collègues, et me voilà désormais éditeur. J’ai fondé cette petite maison, l’anthologiste, avec une certaine idée de la nouvelle. J’ai la conviction qu’une histoire originale et bien structurée est un élément nécessaire à tout récit, que l’attente du public se situe en premier lieu au niveau d’une intrigue travaillée avec exigence. Écrire une nouvelle nécessite d’après moi des compétences, tant au niveau de la dramaturgie que de l’emploi de la langue française. L’anthologiste.fr est pour moi le moyen de réunir des auteurs qui partagent ce point de vue, ce goût de l’effort et ce perfectionnisme. Ce blog va donc me permettre de créer un lieu d’échanges, de réflexions sur l’écriture.

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog et de belles aventures littéraires.

Aurélien Poilleaux – L’anthologiste

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/a-propos-de-lanthologiste/