Vous êtes ici : L'anthologiste » fil d'actualités » Arsène & Sherlock – Présentation du recueil

«

»

Arsène & Sherlock – Présentation du recueil

Je n’ai pas résisté à la tentation de partager avec vous mon admiration pour les deux héros de mon enfance. Aussi ai-je décidé de publier ce recueil intitulé Arsène & Sherlock :

 

 

Sherlock Holmes est sans conteste le personnage le plus fascinant, le plus célèbre et le plus emblématique de la littérature policière. Plus de 130 ans après sa première apparition, les admirateurs se rassemblent toujours en club pour lui vouer un culte sans égal, les adaptations de ses aventures continuent de se multiplier au cinéma et à la télévision, et cela n’est rien comparé au nombre de personnages directement inspirés du détective anglais.

Il n’existe pas de phénomène comparable dans l’histoire de la fiction policière. Et certainement pas un rival qui lui arrive à la cheville. À part, peut-être…

Arsène Lupin a forgé sa légende en démontrant ses incroyables aptitudes à s’approprier les biens d’autrui. Ses exploits de cambrioleur audacieux ont d’abord fait l’objet d’un vingtaine de romans et pièces, avant que le personnage ne soit repris par d’autres et que ses aventures ne se retrouvent à la télé, au théâtre, au cinéma ou encore sous forme de bandes dessinées. Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que notre voleur national a été le protagoniste de 34 nouvelles, et que, dans la plupart de ces histoires, il n’a pas hésité à mettre ses immenses facultés d’observation et de raisonnement, son charisme et son imagination au service de la justice. Rarement désintéressé (certes !), il s’est dévoué, la plupart du temps, pour un bijou ou pour le sourire d’une femme.

Le génial Arsène n’équivaudra peut-être jamais le Maître en terme de notoriété, mais je pense que par le talent et l’ingéniosité dont il a fait preuve pour que triomphe le bien, il se rapproche vraiment de Sherlock. J’ai donc rassemblé les six meilleures aventures de chacun des deux détectives, histoire de comparer. Cette anthologie se termine par une rencontre entre les deux hommes, imaginée par Maurice Leblanc lui-même Herlock Sholmes arrive trop tard. À vous de juger…

Retrouvez ce recueil aux formats Epub et PDF dans la librairie.

Ce recueil ne sera pas disponible sur Pause-nouvelle en raison de la longueur des textes, mais vous pourrez le retrouver sur Ibooks.

L’anthologiste

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/arsene-sherlock-presentation/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.