Vous êtes ici : L'anthologiste » fil d'actualités » Nouvelles fantastiques du XIXe siècle

«

»

Nouvelles fantastiques du XIXe siècle

Une anthologie consacrée à la nouvelle fantastique au XIXe siècle est désormais disponible en version Ebook et dans l’application Pause-nouvelle.

 

 

Si le xviiie fut le siècle des Lumières, le suivant fut peut-être celui des Ténèbres. En effet, ceux qui le traversèrent se prirent d’une fascination maladive pour les évènements surnaturels, les créatures démoniaques, la mort et l’au-delà. Cette anthologie vous propose de découvrir dix nouvelles parmi les plus représentatives de la littérature fantastique du xixe siècle.

Prenez donc garde, téméraires lecteurs, car vous êtes sur le point de rencontrer le diable, vous allez côtoyer les morts et vous assisterez à des phénomènes étranges et inquiétants. Tout comme moi, vous ne croyez certainement pas à ces fadaises, mais lorsque ces fantômes poseront sur votre épaule leur main glacée, lorsqu’ils vous toiseront de leur regard sans âme, vous vous élèverez au-delà de la raison. Lorsque tout autour de vous ne sera qu’effroi et désolation, vous perdrez votre jugement et il ne restera que l’angoisse pour vous accompagner dans la nuit.

Ces histoires ont impressionné et ravi plusieurs générations. Beaucoup d’entre elles s’inscrivent dans la continuité du mouvement romantique. Certaines ont immédiatement été considérées comme des œuvres majeures et d’autres ont, à l’époque, été jugées plus anecdotiques au regard de l’histoire. Mais le temps, qui seul donne leur vraie valeur aux choses, les a toutes élevées au rang de classiques. Vous retrouverez des nouvelles célèbres de Théophile Gautier, Guy de Maupassant ou Edgar Allan Poe, et des textes moins connus de Robert-Louis Stevenson (L’étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde) ou Bram Stoker (Dracula). Également un petit conte d’Alphonse Daudet dont les résonances écologiques sont d’une étonnante actualité, des histoires de Marcel Schwob, Auguste de Villiers de l’Isle-Adam ou encore Jules Verne.

Dix grands noms de la littérature, dix nouvelles fantastiques, merveilleuses, somptueuses.

Livre numérique à télécharger au format Epub et PDF dans la librairie en ligne de l’anthologiste.

Vous pouvez télécharger les deux premières nouvelles gratuitement dans l’onglet « Extrait ».

Couverture : Anne-Cécile Delpeuch, d’après une gravure anonyme du XIXe siècle.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/nouvelles-fantastiques-xix/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.