Vous êtes ici : L'anthologiste » Dramaturgie

Archives de la Catégorie : Dramaturgie

La dramaturgie

Comment créer de bons personnages de nouvelles

Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ? Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse : 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/personnages/

5 techniques pour écrire une bonne fin : Conclusions

Nous avons identifié ensemble 5 stratégies efficaces pour écrire des fins à la hauteur des attentes de nos lecteurs. Bien entendu, il ne s’agit que de possibilités, ces techniques ne sont en rien exhaustives.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/fin-conclusions/

5 techniques pour écrire une bonne fin: V La surprise extérieure

Nous arrivons au terme de cette présentation des 5 techniques pour écrire une bonne fin, le prochain billet sera une sorte de récapitulatif général. Cette dernière possibilité qui s’offre à vous pour conclure vos intrigues se nomme la surprise extérieure.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/fin-surprise-exterieure/

5 techniques pour écrire une bonne fin : IV Le rebondissement moral

Vous savez désormais ce que sont la découverte, la révélation et le dévoilement. Dans ce quatrième volet de la série 5 techniques pour écrire une bonne fin, je vais aborder un ressort dramatique que j’ai appelé  le rebondissement moral.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/fin-rebondissement-moral/

5 techniques pour écrire une bonne fin : III Le dévoilement

Si vous avez consulté les précédents billets de la série 5 techniques pour écrire une bonne fin, vous savez déjà ce que sont la révélation et la découverte. Cette fois, je vous propose une nouvelle mécanique que j’ai intitulée le dévoilement.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/fin-devoilement/

5 techniques pour écrire une bonne fin : II La révélation

Deuxième partie de notre tour d’horizon des techniques les plus employées pour concevoir la fin d’une fiction. Le billet précédent était consacré à la découverte, celui-ci le sera à la révélation :

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/fin-revelation/

5 techniques pour écrire une bonne fin : I La découverte

Sur le plan émotionnel, une (bonne) histoire monte progressivement en intensité et aboutit à un point culminant appelé climax. Il s’agit du moment le plus important du récit, celui que le lecteur a attendu tout du long. Le climax, c’est l’instant de tension ultime qui précède le dénouement. 

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/fin-decouverte/

Le développement de l’intrigue : Désir et Conflit

Dans le billet précédent, j’abordais avec vous les notions d’exposition et de déclencheur. Ce sont les deux éléments qui composent le début d’une histoire. Mais une fois que l’intrigue est lancée, comment la développer ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/desir-et-conflit/

Le lancement de l’intrigue : Exposition et déclencheur

Le lancement de l’intrigue est un enjeu majeur dans le processus d’écriture d’une nouvelle. Il convient de capter immédiatement l’attention du lecteur, sans quoi… il zappe.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lanthologiste.fr/exposition-et-declencheur/